Le butane

Le butane, qu’est-ce que c’est ?

Le butane commercial est un gaz essentiellement constitué de butane et de butènes. Il contient également en plus faible quantité du propane et du pentane. Sa composition varie en fonction de l’origine du pétrole brut et du procédé de raffinage utilisé (distillation, hydrocraquage, reformage catalytique, etc.). Ainsi, un brut issu du Koweït est beaucoup plus soufré qu’un brut de mer du Nord.

Contrairement à une idée reçue, la plupart des butanes sont naturellement odorants en sortie de raffinerie.

 

 

 

Quelles utilisations peut-on faire du butane ?

Le butane est principalement utilisé pour la cuisson (gazinière, four, plaque de cuisson à gaz) et certains usages extérieurs de faible puissance. Facile à stocker et transporter, il accompagne idéalement les chauffages d’appoint et, plus globalement, de nombreux équipements « nomades ».

Certaines qualités de butane dépourvues d’odeur et d’oléfine entrent dans la fabrication de barquettes alimentaires, de briquets, mais aussi de gaz réfrigérant (pour les réfrigérateurs, par exemple).

Quelles sont les propriétés physiques du butane ?

A 15°C, la pression de vapeur absolue du butane se limite à 2bar, ce qui permet une mise en bouteille relativement simple et une utilisation domestique tout aussi facile et sans risque pour le consommateur. La bouteille de gaz est équipée d’un détendeur. Elle est reliée à l’appareil d’utilisation par un tuyau de raccordement.

Le butane est stocké et transporté sous forme liquide puis utilisé en phase gazeuse. Dans les conditions normales d’utilisation, l’ouverture du robinet suffit à rompre l’équilibre du réservoir : le butane peut alors se vaporiser, entraînant une baisse de pression (jusqu’à 0.28 mbar) et de température dans le réservoir, un phénomène d’ébullition et éventuellement la formation de givre sur la base du récipient.

La température de vaporisation du butane se situant aux alentours de 0°C, ce gaz est tout particulièrement recommandé pour des utilisations à l’intérieur des habitations (en tenant bien sûr compte des consignes de sécurité). Si la bouteille a été stockée à l’extérieur lors de faibles températures, il est parfois nécessaire d’attendre quelques dizaines de minutes afin de faire remonter la température du produit puis de pouvoir de le soutirer.

Que se passe-t-il lors de la combustion ?

Les molécules de butane se cassent tandis que les atomes d’hydrogène et de carbone s’associent à l’oxygène de l’air pour donner du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau (H2O). Cette succession de liaisons chimiques dégage une énergie (sous forme de chaleur) appelée « pouvoir calorifique inférieur » (PCI). Le PCI est donc caractéristique du combustible utilisé, et non de l’usage qui en est fait.

Nos gaz Butane

Top